L’incroyable histoire du plaqué Or

Le plaqué or, c’est tout un art ! Déjà connue des Anciens, sa technique a évolué avec le temps, des trésors des pharaons aux dorures des attributs royaux à l’ère moderne – en passant par le faste des églises et le luxe des décors bourgeois. Aujourd’hui, le plaqué or continue de fasciner par son éclat précieux et de faire l’objet d’un savoir-faire toujours plus élaboré. 

Le récit des colliers en plaqué or débute dans l’Antiquité, lorsque l’accessoire devenait plus qu’une décoration corporelle. Dès lors que le premier collier plaqué or a été créé, ce dernier était déjà muni de signification profonde en lui, cela allait vers la spiritualité ainsi que la symbolisation. Les Égyptiens habillaient leur cou avec des colliers plaqué or afin de porter sur eux au quotidien un symbole solaire qui venait s’approchait de la divinité. Ces colliers avaient pour but d’éloigner les forces maléfiques et donc de protéger le porteur au niveau spirituel.

Au fur et à mesure que la population évoluait, les colliers plaqué or étaient un symbole de statut social. Les Grecs ainsi que les Romains utilisaient les colliers en plaqué or pour montrer leurs richesses et leurs pouvoirs. Au Moyen Âge, le collier change de signification afin de se montrer sous forme religieuse, les croix demeurent donc sur le collier en plaqué or pour refléter leur croyance chrétienne et servent donc de décorations sacrées.

Les colliers plaqué or étaient donc dès leur début des symboles, que ce se soit pour montrer leur statut social, leur richesse ou bien leur croyance. Leur évolution à travers les années retrace un récit complexe et riche, la beauté de la pièce et la signification symbolique ont toujours été fusionnées ensemble ce qui va donc façonner une histoire traditionnelle d’humanité.

Le plaqué or, qu’est-ce que c’est ?

Le plaqué or est le fruit d’une technique consistant à revêtir d’or pur des surfaces variées. Un bijou ne peut en effet bénéficier de l’appellation « plaqué or » que si l’épaisseur d’or atteint au minimum 3 microns (millièmes de mm). Reproduction très reussie de l’or véritable, le plaqué or permet d’offrir ou de s’offrir des bijoux .

Le bijou plaqué or 18 carats, comme l’appellation l’indique, se caractérise par un placage en or 18 carats (75% d’or pur et une quantité égale à 25 % de cuivre et d’argent) appliqué sur un bijou de métal courant, généralement un laiton; quelque soit le métal utilisé, l’éclat du bijou alors rehaussé par le placage d’or 18 carats soulignera et contribuera à mettre en valeur notre signature de créateur et le design particulier du bijou à un prix plus accessible.

Comment prendre soin de ses bijoux en or plaqué 18k?

La couche de placage or 18 carats peut être sujet au ternissement, car l’usure normale du temps peut révéler le laiton intérieur et évoluer naturellement au contact de la peau et de l’air ambiant. Un bijou plaqué or 18 carats vous durera de 5 à 10 ans ce qui est tout a fait respectable compte tenu de l’investissement.  Seuls l’or 1000/1000 (or pur) et le diamant sont immuables et éternels. Ainsi, de légères marques foncées peuvent apparaître sur votre peau, selon le Ph de celle-ci. Ce n’est pas un défaut du bijou, ni une marque de mauvaise qualité du matériau, c’est tout simplement une réaction naturelle. Vous trouverez ci-dessous les différentes techniques qui vous permettront de conserver vos bijoux en or plaqué 18 carats le plus longtemps possible.

Afin de profiter à loisir de votre bijou et d’en assurer beauté et longévité, retenons ces quelques recommandations de base.

L’entretien de vos bijoux

Entreposer dans votre boite à bijou INESTIMABLE

Le rangement de votre bijou va aussi conditionner son état. Il est préférable de le conserver dans la boite fournie qui le tiendra à l’abri de l’humidité, de la lumière et de l’air

Eviter le contact avec des produits

Il est également conseillé d’éviter le contact avec du parfum, des cosmétiques, des produits d’entretien, de l’eau de mer ou de l’eau de piscine chlorée. En effet, l’acidité présente dans ces différents produits pourrait accélérer le ternissement de votre bijou en or plaqué 18 carats . Il est également préférable d’éviter de vous laver avec, car cela risquerait de l’abîmer.

Essuyer avec un chiffon après utilisation

Afin de ne pas avoir à nettoyer votre bijou en or plaqué 18 carats trop souvent, il vous suffit de l’essuyer avec un chiffon doux, après chaque utilisation. Ainsi vous préviendrez les traces d’oxydation causées par le Ph de votre peau.

Votre bijou a terni?

Si votre bijou en or plaqué 18 carats a déjà terni ou s’est oxydé, quelques astuces simples permettront de lui rendre sa brillance et sa couleur d’origine. Il vous suffira notamment de le frotter avec un chiffon doux associé au Ketchup, dentifrice ou eau savonneuse : Badigeonnez votre bijou en or plaqué 18 carats du produit choisi, laissez agir quelques instants, puis frottez avec une brosse douce ou une brosse à dents, rincez et séchez avec un linge doux.

Comment prendre soin de ses sacs en cuir végan?

Le cuir vegan, c’est une matière sans produit d’origine animale et qui ne contient aucun ingrédient testé sur les animaux. Il imite l’apparence du cuir animal . C’est une matière organique et recomposé de textile pour avoir les caractéristiques du cuir animal, résister à une utilisation régulière et à l’usure. Vous trouverez ci-dessous les différentes techniques qui vous permettront de conserver vos sacs en cuir végane le plus longtemps possible.

L’entretien du cuir vegan

1. Nettoyage

Nettoyer votre accessoire en cuir végan avec un chiffon doux humide et essoré ou bien un coton enduit de lait démaquillant.

ATTENTION à ne pas frotter trop fort , surtout à sec, au risque de l’abîmer.

3. Et … c’est tout !

L’entretien est aussi facile que ça. Et en plus, il ne vous coutera pas cher car vous pourrez réutiliser des produits du quotidien !

2. Douceur

Utilisez des produits et des éponges non abrasives. La pierre d’argile, qui ne contient aucun produit chimique, est une solution pratique et prête à l’emploi. Elle ne contient aucuns produits chimiques et est composée uniquement de savon et d’argile.

L’entretien du cuir suédé (microsuede ou daim)

kezako?

Le suède ou daim est un type de cuir avec une finition plus douce. Il est obtenu à partir de la face intérieure du cuir. Il est donc moins résistant que le cuir classique, mais il est apprécié pour son toucher et son aspect velouté.

Conseils d’entretien :

• Protéger le sac de l’humidité et de la pluie grâce à un imperméabilisant.

• Nettoyer le cuir Velours à l’aide d’une brosse à daim et des produits adaptés.

Précaution d’usage :

Tous les cuirs Velours ne peuvent être garantis grand teint. Il est recommandé de ne pas porter ces cuirs “naturels” avec des vêtements de couleurs claires et inversements.